À propos

Un groupe de musique est à l’image d’un parfum, curieuse alchimie entre note de tête, de cœur et de fond. Cette « fragrance » musicale est mouvante, vivante, passionnée. Elle est à l’image des personnes qui la compose.

Dans son nouveau projet, le guitariste-compositeur Samuel Martin-Galtier tente de constituer un « parfum » musical aux senteurs multiples, sans frontière évidente entre les genres.

Le jazz est la note de fond du groupe. Il en est sa base intrinsèque, mais cette note se nourrit pleinement de toutes les émanations crées par les autres composants du projet : le rock, la pop, la chanson française, la musique latine et classique.

Samuel s’est entouré de musiciens aux influences multiples et aux parcours musicaux solides :

  • Patrice Porcheddu à la batterie,
  • Thomas Laffont à la basse,
  • Guillaume Serre aux saxophones.

Construit essentiellement autour de compositions personnelles et de réappropriation de morceaux emblématiques (« Stairway to Heaven », « Avec le Temps », …), le Saämara Project est en quête de croiser les esthétiques et de créer un univers musical sans barrière.

On se retrouve plongé dans des sonorités marquées par l’empreinte de grands noms, tels que: le Pat Metheny Group, Nguyên Lê ou encore Louis Winsberg.

Le groupe explore tous les vases communicants de la formation en quartet (travail d’écriture musical approfondi et libre improvisation).

Il en résulte une musique ouverte, aventureuse, laissant se dessiner librement une « narration » sonore personnelle parfois brute, parfois intime et poétique.