Samuel Martin-Galtier

Né en 1974, Samuel Martin-Galtier débute la guitare à l’âge de 15 ans. Après une année de cours, sa formation se fait de manière autodidacte, à travers la scène musicale aixoise, très foisonnante dans les années 90.

Le bac en poche, il se tourne vers des études de musicologie et valide un DEUG en musicologie, à la Faculté d’Aix-en-Provence. Passionné de jazz et de rock, il reprend intensivement l’étude de la guitare auprès de professeurs confirmés tels que Christian Bon et Cyril Achard.

Il intègre ensuite la classe de jazz du Conservatoire d’Aix-en-Provence (J.F. Bonnel), puis celle de Marseille (P. Renault, J.L. Laffuente) et enfin celle de Toulon (N. Folmer), afin d’y approfondir ses connaissances en harmonie jazz et en arrangement. Il obtient en 2008 un D.E.M. de jazz avec félicitations du jury ainsi qu’un prix de la SACEM.

Musicien curieux, il se retrouve au début des années 2000 immergé dans la scène Raï. Il accompagne les chanteurs Faudel et Cheb Aïssa en concerts avec lesquels il fait de grandes scènes européennes, ainsi que les premières parties de Cheb Mami (Fête de l’HumanitéCité de la musique de Paris, festival au Portugal, en Belgique…). Parallèlement à cela, il enregistre un CD et joue dans de nombreux festivals avec le Big Band du Middle Jazz Orchestra.

Complice durant de nombreuses années de la pianiste Cathy Escoffier, ils forment ensemble plusieurs projets musicaux aux sonorités jazz et métissées (Tribal CircusMeg Project). Ils se produisent à ce titre sur de nombreuses scènes et clubs de la région PACA (Théâtre TourskyThéâtre de l’AstronefFestival de jazz de Montgenèvre) et enregistrent deux CDs en autoproduction.

En 2014, il participe d’ailleurs à l’enregistrement du premier album de la pianiste avec son groupe Catessens. Intermittent du spectacle durant une quinzaine d’années, il se retrouve dans différentes formations avec lesquelles il tourne intensément (Compagnie Cartoon ShowMéphistoAirtone…). Il accompagne, en mai 2018, le chanteur Bobby Kimball deToto sur une date de concert dans le cadre du Festival de Cannes.

En 2009, il intègre la formation continue du CEFEDEM-Sud Aubagne, et il obtient en 2011 un D.E. de professeur de musiques actuelles.

Il est également professeur de guitare depuis une vingtaine d’années dans différentes structures et écoles municipales de la région. De 2014 à 2018, il enseigne la guitare et la musique d’ensemble à l’école de formation professionnelle EF2M Marseille auprès de Cyril Achard, Christophe Dal Sasso, Corinne Vangysel, Guillaume Serre.

Le SAÄMARA PROJECT est son nouveau groupe de compositions.